Pour la sixième année consécutive, Territoires et Marketing, avec l’aide du cabinet TGS France, présentent les résultats du baromètre du dynamisme de la Franchise en France. La région Pays de la Loire arrive de nouveau en tête et confirme son statut de territoire favorable au développement des réseaux de franchise.
TGS France et le baromètre de la franchise
L’objectif étant de dresser un portrait de la franchise en France et de mieux comprendre les dynamiques régionales qui y sont liées, le baromètre du dynamisme de la franchise s’appuie sur différentes sources d’information. Depuis son lancement en 2014, TGS France contribue au projet en collectant une partie des données (nombre de projets, département, ville d’implantation, etc…), non nominatives, concernant l’accompagnement des porteurs de projets.
Rappelons que ces indicateurs développés par Territoires et Marketing, ont vu le jour avec la collaboration de TGS France et notamment Philippe Tougeron, expert-comptable associé, également membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise. Avec plus de 20 ans d’expérience aux côté des enseignes en franchise, le cabinet est doté d’une équipe interdisciplinaire composée de consultants, d’avocats, et de coachs-formateurs expérimentés maitrisant l’ensemble des aspects du développement en réseau.
Les Pays de la Loire en tête du baromètre !
La région Pays de la Loire arrive de nouveau en tête du classement, suivie par le Centre-Val de Loire et la Normandie, trois régions portées par des départements comme la Vendée, le Loir-et-Cher et le Calvados. Ces territoires ont subi des mutations notables, portés pas des villes particulièrement dynamiques. Dans le détail, la région Centre-Val de Loire se démarque par le nombre d’ouverture de commerces et services sous enseignes, tout comme les Pays de la Loire et la Bretagne.
Etats locaux des marchés en France
En termes de secteurs d’activité, les secteurs du commerce spécialisé et du commerce alimentaire font l’objet de nombreux projets en France. En cumulé, ces deux activités représentent 43 % des ouvertures sous enseigne l’année dernière. De manière plus générale, les États Locaux de Marché (DIP) réalisés par Territoires et Marketing, rapportent que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que celui des services aux particuliers et aux entreprises, sont également en vogue.
Bilan du baromètre de la franchise en 2019
Les résultats démontrent que la franchise connaît une croissance continue depuis 2012. La Fédération Française de la Franchise annonce d’ailleurs un chiffre d’affaires de plus de 67 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 9,3 % par rapport à 2018.
Comme le démontre l’analyse fine du baromètre, le marché de la franchise ne cessent d’évoluer, avec plus de 2000 réseaux existants en France. Fort de ce constat, le cabinet TGS France a déjà accompagné plus d’une centaine de réseaux de franchise et près d’un millier de franchisés, indique Philippe Tougeron.