Blog
Gestion des entretiens : bonnes pratiques et outils RH
Les entretiens permettent de faire le point sur les réalisations, les objectifs et les perspectives d'évolution, mais aussi de renforcer la relation entre le manager et le collaborateur. Cependant, pour que ces entretiens soient efficaces et constructifs, il est important de suivre certaines bonnes pratiques.
La RSE, au service de la stratégie globale de l’entreprise
Qu'elle soit impulsée par la loi, par les équipes, ou par l'environnement, une démarche RSE nécessite l'engagement du chef d'entreprise. Son rôle est primordial pour incarner et promouvoir cette vision afin d'assurer sa réussite.
Organisation du temps de travail : vers de nouvelles perspectives ?
Depuis la mise en place des accords "Aubry" au début des années 2000, le paysage professionnel français a connu des évolutions significatives. Cet article se propose d'explorer les transformations survenues dans l'organisation du temps de travail, mettant en lumière l'impact des changements législatifs, des décisions jurisprudentielles, et des nouvelles tendances en matière de gestion du temps au travail.
Messageries instantanées en entreprise : quels risques ?
Avec le développement exponentiel du télétravail, l’utilisation des messageries instantanées dans le milieu professionnel à largement augmenté. Attention, ce mode de communication avec vos salariés requière une certaine vigilance.
Comment manager vos managers ?
Manager c’est avoir la responsabilité de faire grandir ses collaborateurs, de les accompagner et de développer leur autonomie. Mais comment manager vos managers pour créer un environnement de travail propice ?
L’entretien individuel : un outil de gestion RH
L'entretien professionnel du salarié est obligatoire depuis la loi "Formation" du 5 mars 2014. Quelles sont vos obligations ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les formalités à respecter ? Décryptage de nos consultants en ressources humaines.
Livre blanc « onboarding et offboarding : comment bien gérer l’entrée et le départ de vos collaborateurs »
L'intégration (onboarding) et le départ (offboarding) des collaborateurs constituent des moments clés de l'expérience collaborateur. Retrouvez dans ce livre blanc les conseils de nos experts pour faire de ces processus des axes forts de votre stratégie marque employeur.
Culture managériale : pourquoi la direction doit montrer l’exemple
Le DRH est souvent le « chef d’orchestre » du management de l’entreprise pour aligner les mots et les actes de tous. Il a pour rôle de traduire les valeurs en comportements, et de donner l'exemple. Néanmoins, si l'implication du comité de direction n'est pas au rendez-vous, cela risque de générer du désengagement de la part des équipes. Mais pourquoi et comment la direction doit-elle montrer l’exemple ?
Culture managériale : comment convaincre ma direction ?
Il est aujourd’hui plus qu’important pour les entreprises de réussir à conserver ses collaborateurs dans une démarche impliquant un collectif de travail performant. Pour ce faire, il faut réussir à placer la culture managériale comme véritable levier de performance de l’entreprise.
Comment analyser la performance managériale de mon entreprise ?
Depuis plusieurs mois, voire années, nos comportements ont changé, laissant place à de nouveaux modes de fonctionnement, et mettant en avant la nécessité d’adapter son modèle managérial. Mais comment s’assurer de sa performance ?
Formation des franchisés : témoignage du réseau Babychou Services
Créé par des parents en 1998 parce qu’ils ne trouvaient pas "nounou à leur pied", Babychou Services est aujourd'hui LA référence incontournable en matière de garde d'enfants et le réseau compte aujourd’hui 100 agences, gérées par 70 franchisés.
Test de personnalité VHA® : un outil d’identification des talents d’une personne et de leurs utilisations.
Créé en 1995, le test de personnalité VHA® est un outil de connaissance de soi et des autres utilisé dans de nombreuses entreprises dans le cadre de la gestion des ressources humaines et du management.
Pourquoi investir dans une culture managériale
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et face à une pénurie de main d’œuvre, les compétences managériales sont plus qu’indispensables pour agir sur le retour à la performance. Découvrez 4 bonnes raisons d'investir dans la culture managériale de votre entreprise !
Réussir le retour en présentiel de ses équipes
Le retour en présentiel dans les bureaux est un enjeu essentiel pour les entreprises. Elles devront tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs, tout en leur donnant l'envie de revenir.
Réseaux : le développement personnel peut rendre vos franchisés plus performants !
Des franchisés en burnout. Face à de nouvelles impasses, certaines têtes de réseau choisissent d’investir dans le développement personnel et le capital humain. À la clé : fidélisation et performance des franchisés.
Comment développer les compétences de ses collaborateurs avec une organisation apprenante ?
Les compétences évoluent très rapidement et les dirigeants doivent être aidés par les ressources humaines pour définir de nouvelles méthodes managériales. Elles se traduisent par l'acquisition d'une compétence essentielle à l'avenir pour les salariés : apprendre à apprendre.
Comment fidéliser les bénévoles d'une association ?
Les ressources humaines bénévoles sont la deuxième inquiétude des dirigeants d'associations. Mobiliser les bénévoles sur leurs missions et les fidéliser s'avèrent une nécessité pour les engager sur le long terme dans l'association.
4 caractéristiques d'un réseau de franchise performant
Un réseau de fanchise où il fait bon vivre est un réseau apprenant qui capitalise sur l'aspect humain. Le réseau accompagne les franchisés dans leur projet d'entreprise en favorisant un enrichissement de leurs savoirs et de leurs savoir-être. Il s'agit donc d'un moyen puissant de créer de la valeur immatérielle.