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Franchise : quelle place redonner à l'humain dans nos réseaux ?
Les têtes de réseaux de franchise sont actuellement confrontées à 2 problématiques majeures : les difficultés de recrutement pour les magasins d’une part, et les difficultés d’évolution des équipes tête de réseau.
Gestion des coûts en franchise : comment l'optimiser ?
Dans un contexte inflationniste et instable, la maîtrise des coûts au sein d’une enseigne est devenue un casse-tête et une priorité pour tous les franchiseurs. Les augmentations du prix des matières premières et des frais d’exploitation peuvent parfois remettre en cause le modèle économique de certaines enseignes. L’optimisation des coûts actionne deux axes majeurs : la proactivité qui permet d’anticiper et d’estimer les coûts et le suivi régulier qui permet de corréler les frais réels par rapport à ceux qui ont été budgétés en amont.
E-Commerce : vecteur de croissance mais cible privilégiée des cybercriminels
Avec la transformation numérique des entreprises et l’évolution des modes de consommation, le e-commerce est devenu un vecteur de croissance important pour les réseaux de franchise. D’après le dernier rapport sur l’e-commerce, publié début février par la Fevad, le secteur du e-commerce totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. La part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5% du commerce de détail. Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.
Quand épanouissement personnel rime avec performance : le cas des réseaux de franchise
Bienvenue dans le monde complexe et exigeant de la franchise, où les dirigeants d'entreprises se lancent dans une aventure entrepreneuriale unique, combinant indépendance et interdépendance.
Transformation numérique : quels sont les risques pour les réseaux de franchise ?
Les outils numériques sont devenus indispensables dans l’animation et le développement des réseaux de franchise. Aujourd’hui, 92% des franchiseurs pilotent leurs process internes grâce aux outils informatiques (gestion commerciale, gestion de la relation client, gestion des données, communication, etc.).
VandB : un réseau de franchise audacieux qui réussit
Créé en 2001 par Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, la franchise VandB est une enseigne audacieuse qui fonctionne ! A son compteur : 262 magasins dont plus de 80% sont des franchisés. Découvrez les clés du succès du réseau et la relation de confiance partagée entre TGS France et le réseau VandB.
Enquête : à la recherche d'une réussite durable en franchise
En tant que franchiseur, vous avez traversé toutes les phases depuis le lancement de votre réseau jusqu’à la maturité. Vos franchisés sont désormais plutôt autonomes dans leurs savoir-faire. La situation de votre réseau est satisfaisante, mais comment entretenir la dynamique économique, fidéliser vos franchisés et éviter les écueils relationnels et contractuels avec vos franchisés ? Découvrez les bonnes pratiques, paradoxes et enseignements issus de notre enquête auprès de franchiseurs en réussite.
Pilotage du réseau : la performance des franchiseurs passe par celle des franchisés !
Pour assurer la pérennité du réseau, un franchiseur doit être en mesure de collecter des données financières et des données RH. Découvrez quels indicateurs privilégier, et comment les exploiter.
Formation des franchisés : témoignage du réseau Babychou Services
Créé par des parents en 1998 parce qu’ils ne trouvaient pas "nounou à leur pied", Babychou Services est aujourd'hui LA référence incontournable en matière de garde d'enfants et le réseau compte aujourd’hui 100 agences, gérées par 70 franchisés.
La Mie Câline : un réseau de franchise où santé du dirigeant rime avec performance
La franchise la Mie Câline est accompagnée par TGS France pour consolider sa stratégie d’animation auprès des franchisés. Découvrez le témoignage de l'équipe "Happy Câline Réseau" et de Franck Berthouloux, consultant-coach certifié chez TGS France pour favoriser la réussite et le bien-être des franchisés.
Réseaux : le développement personnel peut rendre vos franchisés plus performants !
Des franchisés en burnout. Face à de nouvelles impasses, certaines têtes de réseau choisissent d’investir dans le développement personnel et le capital humain. À la clé : fidélisation et performance des franchisés.
4 caractéristiques d'un réseau de franchise performant
Un réseau de fanchise où il fait bon vivre est un réseau apprenant qui capitalise sur l'aspect humain. Le réseau accompagne les franchisés dans leur projet d'entreprise en favorisant un enrichissement de leurs savoirs et de leurs savoir-être. Il s'agit donc d'un moyen puissant de créer de la valeur immatérielle.
Recrutement des franchisés : comment sélectionner le bon profil ?
Et si le recrutement de bons franchisés n’était finalement qu’une conséquence ? Notoriété de l’enseigne, satisfaction des clients, satisfaction des partenaires, excellence opérationnelle, ce sont les principaux attraits qui feront venir à vous les bons candidats. Les enjeux sont cruciaux pour l’image de l’enseigne et sa performance globale.
Enquête client mystère : comment faire gagner 20% de chiffre d'affaires à vos franchisés
Pourquoi le franchiseur demande-t-il une enquête client mystère ? La plupart du temps, lorsqu’un franchiseur commande une enquête client mystère, c’est qu’il perçoit que son réseau est en sous-régime. Il sent qu’il y a des points de progrès. Problème, il ne sait pas toujours où chercher ces axes d’amélioration.
Franchiseurs, passez du manuel opératoire à la base de connaissance !
La rédaction d'un manuel opératoire est obligatoire pour un réseau de franchise. La base de connaissances est un nouveau moyen de rédiger et mettre à disposition des franchisés ce manuel. Découvrez les conseils de Franck Berthouloux, consultant en Franchise, pour la rédaction du manuel opératoire.
Laboratoire d'idées : une plateforme collaborative au service de l'innovation
Le laboratoire d’idées est une plateforme collaborative 2.0, qui permet à une entreprise de recueillir et sélectionner rapidement les meilleurs idées en provenance de son réseau. Economies de R&D, création de nouveaux services, développement du sentiment d’appartenance au sein du réseau : le retour sur investissement peut être important, notamment au sein d’un réseau de franchise. Franck Berthouloux, consultant chez Adventi Franchise, nous explique comment mettre en place un laboratoire d’idées performant.
Franchiseurs, révolutionnez votre parcours client !
Le digital a bouleversé le comportement des consommateurs sur le lieu de vente. Comment les réseaux de franchise s’adaptent-ils à ces évolutions ? Quelles sont les bonnes pratiques pour initier l’innovation dans le réseau ? Eléments de réponse avec Pascale Pécot, responsable de projets pour TGS France Consultants.
Franchiseurs, comment utiliser le web à votre avantage ?
Pour certains commerçants, le web est un ennemi invisible. D’autres le considèrent comme une nouvelle opportunité de développement. Avant, pendant ou après un achat, le digital a bouleversé le comportement des consommateurs. Face à la concurrence des sites marchands, l’expertise et l’agilité des commerces de proximité représentent un atout essentiel pour leur survie.