Libérez votre entreprise !
Une entreprise libérée est une organisation dans laquelle « la majorité des salariés peuvent décider toutes actions qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise » (Isaac Getz, « Liberté et Cie »). Initiée par le dirigeant, cette libération de l’innovation et du management procure de nombreuses opportunités à l’entreprise : diversification de l’offre, gains de productivité, diminution de l’absentéisme et du turnover…
Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Emmanuelle Brémond, consultante et coach chez TGS France, donne les clés aux dirigeants de PME pour placer l’engagement de leurs salariés au cœur de leur organisation.
Nos articles relatifs au management

Finance et sobriété : un budget municipal optimisé grâce au numérique responsable
Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, les collectivités locales doivent repenser leur manière de gérer les ressources publiques. L'optimisation des finances municipales passe notamment par la gestion des systèmes numériques. Le numérique responsable, offre une approche pragmatique pour réduire les coûts, limiter l’impact environnemental et améliorer l’efficience des services publics. Cet article présente un état des lieux des défis actuels et des solutions concrètes pour intégrer la sobriété numérique dans les budgets municipaux.

Location meublée : est-ce toujours un régime fiscal avantageux en 2025 ?
Réintégration des amortissements lors du calcul de la plus-value, suppression de la réduction d’impôts pour les adhérents à un OGA, réforme du régime micro-BIC…les réformes impactant la location meublée ont été nombreuses ces derniers mois. Mais qu’en est-il de l’intérêt de ce type d’investissement vis-à-vis des autres types de locations ?

Adhérents OGA : suppression de la réduction d’impôt dès 2025
Jusqu’à présent, les adhérents à un organisme de gestion agréé (OGA) dont le chiffre d’affaires étaient inférieur au seuil des micro-entreprises et ayant opté pour un régime réel pouvaient bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci était égale au 2/3 des frais de comptabilité et d’adhésion à un OGA (dans la limite de 915€ par an). Ce dispositif était donc particulièrement intéressant dès lors que l’investisseur en location meublée faisait partie d’un foyer fiscal imposable à l’impôt sur le revenu.