EHPAD Saint-Joseph : élaboration d'un CPOM avec TGS France

Résidence Saint-Joseph : rédiger un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour répondre aux enjeux d’accompagnement des résidents

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Dominique Viannay est Directeur de la résidence Saint-Joseph à Chenillé-Changé, dans le Maine-et-Loire. Cet EHPAD accueille depuis 142 ans des personnes âgées à grande dépendance. Elle emploie une équipe de professionnels formés aux principes de « l’humanitude », une philosophie qui met à l’honneur la relation entre résidents et accompagnants.

La résidence fonctionne de façon tripartite avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire. En 2018, elle s’est engagée à rédiger un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), dont l’obligation de signature a récemment été étendue à l’ensemble des gestionnaires de structures médico-sociales.

Par ce contrat, elle entend répondre aux enjeux d’accompagnement des résidents, tant sur le plan financier qu’en matière de qualité de prise en charge. C’est dans ce contexte que Monsieur Viannay a sollicité les compétences du pôle Economie sociale et Secteur Public de TGS France.

TGS France : formaliser le projet d’établissement et faciliter la négociation avec l’ARS et le Conseil Départemental

Pour Monsieur Viannay, l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire de TGS France répondait à trois enjeux majeurs :

  1. Formaliser l’attractivité de la résidence
  2. Demeurer un acteur de territoire dans les 5 à 10 ans
  3. Faire de la résidence un pôle d’excellence sur le territoire

La mission de TGS France s’est déroulée en plusieurs temps forts :

  1. La création d’un Comité de Pilotage, permettant au personnel d’être partie prenante dans l’écriture du projet
  2. L’organisation de plusieurs réunions de travail avec la Direction et le personnel, afin d’identifier en profondeur les valeurs propres à la résidence
  3. L’établissement d’une charte des valeurs, en cohérence avec l’histoire de la résidence et ses enjeux contemporains
  4. La définition de la dimension économique et budgétaire, avec un expert-comptable

Cette mission a ainsi permis d’identifier et de quantifier plusieurs mesures nouvelles, comme la télémédecine, l’agrandissement immobilier au service de l’hébergement des résidents, la restauration ou le recrutement de nouvelles compétences, notamment celles d’un neuropsychologue.

Les bénéfices constatés par Monsieur Viannay sont multiples : l’engagement et la mobilisation du personnel au service du CPOM, une prise de conscience du Conseil d’Administration de l’accompagnement réalisé par le personnel, et la formalisation opérationnelle du projet permettant la négociation avec l’ARS et le Conseil Départemental.

Monsieur Viannay recommande aujourd’hui les compétences de TGS France auprès des directeurs d’établissements du réseau FNADEPA, auquel il adhère.

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