Il existe une différence fondamentale entre la fonction employeur dans une entreprise et la fonction employeur dans une association. Nombre de présidents ou directeurs d’associations se retrouvent confrontés à la difficulté de recruter des bénévoles, de les mobiliser pleinement sur l’objet de leur mission et surtout de les fidéliser.
Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour fidéliser les bénévoles de votre association ?
1. Clarifier les missions et les compétences des bénévoles
Après avoir clarifié votre projet d’association et votre raison d’être, il vous faut bien définir les fonctions nécessaires à la réalisation du projet et bien insister sur l’importance de chacun des rôles. Comme dans une entreprise, tout individu est en quête de sens. Le projet et la mission confiés doivent faire sens pour l’individu, pour la structure et pour la société.
Ainsi en acceptant cette mission, le bénévole développe ses compétences complémentaires et se réalise. Sa mission participe au développement de la structure et il doit en avoir pleinement conscience. Et pour transcender cela, l’individu a un impact sur son ecosystème et les gens qui le composent.
Pour que le bénévole se sente à l’aise dans sa mission, faites le point avec lui sur ses compétences et les actions qu’il va mettre en place. Il faut lui donner de la visibilité sur son poste.
Prenez le temps de comprendre ses besoins, ses envies et ses contraintes.
2. Adapter les conditions de travail des bénévoles de l’association
Facilitez la vie de vos bénévoles et l’exercice de leur mission.
Proposez du télétravail, préparez un agenda en ligne, mettez à jour un annuaire en ligne de vos bénévoles.
Un bénévole veut de l’autonomie mais ne souhaite pas être abandonné. Vous devez exercer une fonction de contrôle à l’aide d’indicateurs clés :
> La qualité de travail
> L’atteinte des objectifs
> Le respect des échéances.
Ce contrôle ne doit pas être assimilé à un auroritarisme excessif, mais constitue un repère nécessaire pour chaque bénévole sur la réalisation de sa mission.
3. Développer la motivation en favorisant la communication
Le carburant essentiel à la motivation est la communication.
Communiquez en interne sur vos tâches de dirigeant, pour ne pas vous entendre dire que c’est l’équipe qui travaille et vous qui avez le statut. Laissez les salariés et les bénévoles s’exprimer sur chaque sujet.
Rendez perceptible l’impact de leurs actions : témoignages, bilans annuels, quantification des heures de bénévolat, gains permis, etc. Vous disposez de réunions, d’une assemblée générale et peut être d’une newsletter pour rendre tout cela palpable par l’ensemble des bénéficiaires, adhérents et administrateurs.
Proposez des formations (prenez contact avec votre OPCO pour envisager les possibilités) et favorisez les partages de connaissances en interne. Ce qui est parfois décourageant quand on est un nouveau bénévole c’est de ne pas trouver trace des processus et du savoir-faire.
Notez noir sur blanc les compétences de vos bénévoles, et leur progression. Ils doivent sentir que leur participation entant que bénévole leur apporte aussi des bienfaits au-delà de se sentir utile, de créer du lien social.
Organisez régulièrement des événements et rencontres en physique pour créer du lien entre les bénévoles et avec les bénéficiaires. Le sentiment d’appartenance est tout autant à développer qu’en entreprise.
Vous l’aurez compris, s’appuyer sur des outils de management et créer les conditions de la motivation des bénévoles doivent constituer vos priorités si vous voulez impacter durablement l’efficacité de l’association et augmenter vos chances de fidéliser vos bénévoles.