Blog
Des aides financières inédites pour les buralistes
Face à la diminution de la consommation de tabac, le gouvernement a récemment pris des mesures significatives pour accompagner les buralistes dans la diversification de leurs activités. Ainsi deux nouvelles aides sont disponibles : une aide forfaitaire et une aide exceptionnelle pour les débits de tabac les plus en difficulté.
Réforme des retraites : comment bien anticiper son départ ?
Les systèmes de retraite subissent actuellement des transformations importantes. Anticiper son départ à la retraite est devenu un enjeu crucial pour tous les travailleurs, y compris les dirigeants. La réforme des retraites impose à chacun de se pencher sur les solutions qui permettront de garantir une retraite sereine.
E-Commerce : vecteur de croissance mais cible privilégiée des cybercriminels
Avec la transformation numérique des entreprises et l’évolution des modes de consommation, le e-commerce est devenu un vecteur de croissance important pour les réseaux de franchise. D’après le dernier rapport sur l’e-commerce, publié début février par la Fevad, le secteur du e-commerce totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. La part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5% du commerce de détail. Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.
L’impact des communes nouvelles sur les Systèmes d’Information
Les communes nouvelles en France, créées depuis la loi du 16 mars 2015, regroupent plusieurs communes en une seule entité administrative. Leurs principaux objectifs sont d'optimiser la gestion des ressources, de renforcer la coopération intercommunale, et de rationaliser les dépenses publiques. Cependant, elles peuvent également faire face à certaines difficultés stratégiques.
Accessibilité : une nouvelle aide financière en faveur des commerces de proximité
L'Etat lance le Fonds Territorial d'Accessibilité (FTA) : une enveloppe de 300 millions d'euros pour soutenir financièrement les commerces et établissements de proximité dans leurs travaux d'accessibilité.
Acquisition des congés payés durant un arrêt de travail
Revirement de jurisprudence : plusieurs décisions de la Cour de Cassation modifient les règles relatives à l'acquisition des congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie.
Facture électronique : report de l’entrée en vigueur !
Initialement prévue dès juillet 2024, la réforme de la facturation électronique en France devrait être reportée à 2026-2027. Le nouveau calendrier de déploiement annoncé étant plus serré, il faut dès maintenant mettre à profit ce délai supplémentaire pour préparer cette révolution digitale.
Véhicule professionnel : quelle solution choisir ?
Vous avez besoin d’un ou de plusieurs véhicules professionnels pour vos déplacements professionnels et ceux de vos salariés, est-il préférable d’indemniser les kilomètres parcourus ou au contraire d’acquérir ou de louer des véhicules ? Chaque solution est à étudier en fonction du véhicule, des kilomètres parcourus dans l’année, etc. car, suivant la solution retenue, les impacts fiscaux ne sont pas les mêmes.
Startups et levée de fonds : quels facteurs clés de succès ?
Le pôle innovation du Groupe TGS France a chargé le cabinet d'études TMO de mener une enquête auprès de dirigeants de startup ayant clôturé une levée de fonds. L'objectif était d'observer comment ces entrepreneurs vivent les mois qui suivent leur première levée de fonds, un sujet jusqu'à présent peu documenté.
Startups et levée de fonds : comment gérer ses relations investisseurs ?
Le pôle innovation du Groupe TGS France a chargé le cabinet d'études TMO de mener une étude auprès de dirigeants de startup ayant clôturé une levée de fonds. L'objectif de cette étude était d'analyser comment ces entrepreneurs vivent les mois qui suivent une première levée de fonds, un sujet jusqu'ici peu documenté.
Facture électronique : de nouvelles obligations pour toutes les entreprises
L'émission de factures sous format électronique va progressivement devenir obligatoire pour toutes les entreprises. Découvrez le calendrier de mise en œuvre de cette réforme d'envergure et les nouvelles mentions obligatoires qui devront figurer sur les factures !
TVA à taux réduit pour travaux de rénovation : zoom sur l'attestation normale/simplifiée
Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. Le client doit attester de l'application du taux intermédiaire ou réduit aux travaux effectués par l'entreprise.
Quand épanouissement personnel rime avec performance : le cas des réseaux de franchise
Bienvenue dans le monde complexe et exigeant de la franchise, où les dirigeants d'entreprises se lancent dans une aventure entrepreneuriale unique, combinant indépendance et interdépendance.
La rupture conventionnelle plus coûteuse à compter du 1er septembre 2023
Suite à la réforme des retraites, le coût d’une rupture conventionnelle augmente pour l’employeur. L’objectif : favoriser l’emploi des seniors et limiter les ruptures conventionnelles qui servaient de pré-retraites déguisées. Décryptage
La santé physique et mentale au cœur du quotidien d’un entrepreneur
La réussite entrepreneuriale ne se limite pas seulement à la gestion des affaires, mais également à la santé et au bien-être du dirigeant. Au cours de cet entretien inspirant, notre invité, un entrepreneur franchiseur, partage son expérience concernant la façon dont il a réussi à créer un équilibre harmonieux entre son bien-être personnel et la performance de son entreprise.
Gestion comptable et juridique des CSE : ce que vous devez savoir
Les Comités Sociaux et Économiques (CSE) sont au cœur de la vie de nombreuses entreprises. Ils sont soumis à des réglementations comptables et fiscales spécifiques en fonction de leur taille et de leurs besoins.
Comment créer une entreprise en 7 étapes ?
Créer son entreprise ne s'improvise pas ! Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre rêve : devenir entrepreneur ?
Emails frauduleux : comment se protéger ?
Les courriels frauduleux sont envoyés par des cybercriminels qui cherchent à voler vos informations personnelles ou votre argent. Si les particuliers connaissent bien ce phénomène, les entreprises ne sont pas épargnées notamment via des emails qui usurpent l’identité de l’Administration fiscale. Ces arnaques peuvent être très convaincantes, il est donc important de savoir comment les identifier.