TGS

Touti Terre : accompagnement à la levée de fonds d’une entreprise innovante

Le 15.07.2020 0 commentaires

Touti Terre est une entreprise familiale et innovante qui commercialise depuis 2017 un robot enjambeur polyvalent : le Toutilo, un robot autonome spécialement conçu pour aider le maraîcher dans son travail quotidien.

Basée en Haute-Savoie, Touti Terre compte aujourd’hui huit salariés : quatre personnes consacrées à la R&D, une personne en production et trois commerciaux. Dans les prochaines années, la société a pour ambition de commercialiser ses produits au-delà des frontières françaises.

Il y a plus d’un an, TGS France a permis à la start-up de réaliser une levée de fonds nécessaire pour le développement de son activité. Nos experts sont actuellement présents aux côtés de Touti Terre pour assurer le suivi comptable, juridique et social, et pour répondre à leurs besoins précis en matière d’innovation.

Découvrez le témoignage de Flore Lacrouts-Cazenave, dirigeante et associée de la société Touti Terre.

Touti Terre, une entreprise innovante au service de l’agriculture

TGS France : Qu’est-ce que le TOUTILO ?

Flore Lacrouts-Cazenave : « Le TOUTILO est un robot enjambeur spécialisé pour l’activité du maraîchage développé selon une approche cobotique, c’est à dire la collaboration entre un homme et un robot (assistance au pilotage). Il a pour vocation de réduire la pénibilité du travail et augmenter la productivité et la rentabilité des agriculteurs qui l’utilisent. Plus particulièrement, il est exploité pour la plantation, le désherbage, la récolte et pour porter des charges lourdes. Nous sommes dans une démarche d’innovation par l’usage : l’équipe commerciale récolte les besoins des agriculteurs et le service R&D les industrialise. Nous avons à cœur de placer l’humain au centre de la technologie et que celle-ci soit à sa disposition, et non pour remplacer son savoir-faire. La particularité de notre approche est d’avoir travaillé l’ergonomie autant que la technologie, ce qui rend notre outil complet. En fait, il s’agit d’un véhicule qui fonctionne de manière autonome grâce à une télécommande très simple d’utilisation. Le matériel est également connecté à une base de données pour restituer à l’agriculteur les informations qu’il souhaite exploiter pour son activité.»

Comment l’idée a-t-elle germé ?

« L’entreprise a été créée en 2014 par mon père qui travaillait dans l’électronique, ma sœur qui débutait son activité de maraîchage et moi-même, designer de profession. A nous trois, nous avons réfléchi à un outil idéal pour l’activité de ma sœur. Au départ, nous avons créé un premier prototype uniquement pour l’aider dans son travail, sans avoir la volonté de créer une entreprise. Et puis finalement, au vu des résultats très positifs obtenus, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une étude de marché pour savoir si d’autres agriculteurs pouvaient être intéressés par cette idée. De fil en aiguilles, nous nous sommes aperçu que le besoin était important et qu’il pouvait évoluer. Nous répondons aujourd’hui aux besoins des petites aux grandes exploitations en maraîchage et à d’autres activités telles que les pépinières ou l’horticulture.

Le Toutilo a-t-il des concurrents ?

« C’est le seul outil sur le marché aujourd’hui qui permet de travailler dans la polyvalence : désherbage, récolte, plantation, etc. Actuellement, les autres outils existants sont plutôt spécialisés dans une de ces tâches en particulier. »

Comment TGS France accompagne une entreprise innovante ?

Comment avez-vous connu TGS France ?

« J’ai connu TGS France grâce au village by CA d’Angers, avec qui nous étions en relation et qui m’a permis de rencontrer Alexandre CHOPIN de TGS France, devenu notre expert-comptable, pour échanger sur nos problématiques du moment et notamment la réalisation d’une levée de fonds. J’ai assisté en 2019 à un diner du « club des investisseurs », organisé par Alexandre qui souhaitait me faire rencontrer des investisseurs potentiels permettant de réaliser notre levée de fond. Alexandre a une très bonne connaissance des sujets liés au secteur de l’innovation. »

Quel rôle a joué TGS France dans le lancement de ce projet ?

« TGS France nous a apporté des conseils juridiques pour la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises et à propos des bonnes décisions à prendre. Sur le plan comptable, TGS France à reprit le suivi de l’ensemble de notre comptabilité afin d’avoir une analyse globale de notre entreprise et du prévisionnel sur lequel nous travaillions à l’époque. Actuellement, TGS France gère également toute la dimension sociale : fiches de paies, contrat de travail, etc.»

Que pensez-vous de l’accompagnement de TGS France ?

« Je suis très satisfaite de la réactivité et de la flexibilité des échanges que nous avons avec TGS France et notamment Alexandre CHOPIN et Jérôme PERON (avocat). La complémentarité des compétences et la spécialisation des équipes me permettent d’orienter mes questions vers des personnes préalablement identifiées et des experts dans leur domaine. C’est très appréciable pour une petite entreprise comme la nôtre d’avoir des conseils extrêmement pointus. Je ne regrette pas d’avoir choisi TGS France pour m’accompagner. »

Contactez-nous