Le fil conducteur saison 2021-2022
Du jour au lendemain, les entreprises se sont retrouvées paralysées par la pandémie avec des incidences non imaginées sur leur activité : arrêt de production, baisse de chiffre d’affaires, chômage partiel…
Selon une étude* menée en 2020 par Bpifrance Le Lab auprès de 1 734 dirigeants, la crise a eu un impact considérable sur leur santé psychologique et physique.
- 62 % ont ressenti de l’anxiété face à la perte de leurs repères
- 48 % se sont sentis seuls souvent ou au quotidien.
Alors, au sortir d’une crise sanitaire aux impacts multiples, comment s’adapter et faire preuve de résilience ? Rebondir économiquement, humainement, pour écrire une nouvelle histoire et s’inscrire dans une nouvelle dynamique.
Tel est le fil conducteur de notre saison 2021/2022 et l’occasion pour nous de réunir, lors de nos rendez-vous, un parterre d’invités de marque : des spécialistes ou des chefs d’entreprise/managers apportant leur témoignage sur ce sujet.
*Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Résister et se Relever – Les dirigeants de PME-ETI à l’épreuve de la crise »
Conférence vision experte
“Rebondir après une crise : penser à l’impensable et construire une nouvelle histoire”.
Dirigeants et managers sont venus en nombre assister à la conférence animée par Bernard Thellier, expert en psychologie comportementale à Paris II et diplômé par le F.B.I. à la négociation « Spécialized Topics Crisis ».
Il est notamment fondateur et dirigeant de Précognition, société spécialisée dans les domaines tels que la négociation de conflits, la négociation commerciale, l’esprit d’équipe, la gestion du stress.
C’est avec son expérience du terrain hors norme et avec beaucoup d’humour que Bernard Thellier a établi un parallèle entre le corps d’élite qu’est le GIGN et le monde de l’entreprise en période de crise.
Durant cette conférence, il nous a partagé des informations essentielles concernant les facteurs mentaux et emotionnels en cas de crise, ainsi que sur la manière de faire face à l’après-crise et de l’accepter.
Conférence vision croisée
“Comment se « rebooster » après une crise ?”
Nous avons invité des chefs d’entreprise de secteurs d’activité et de taille différents pour un partage d’expériences sur leur vécu de la crise et sur leur vision du futur en environnement incertain.
Nous retenons que les traversées et sorties de crise sont totalement différentes selon les secteurs d’activité, mais les impacts sont multiples et pas toujours là où on les attendait :
- Baisse d’activité sensible
- Changement des modes de consommation
- Transition numérique accélérée
- Les freins à la reprise et nouvelle organisation du travail
- Une prise de conscience plus forte des enjeux environnementaux
Conférence vision décalée
“L’homme est-il formaté pour résister aux chocs ?”
Chacun d’entre nous peut se retrouver confronté un jour ou l’autre à des épreuves difficiles, pénibles et/ou douloureuses.
Sommes-nous donc tous résilients, c’est à dire capables de recevoir des coups, les absorber et les transcender ? De quels moyens et aptitudes dispose-t-on pour surmonter les traumatismes ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité :
- Pierre d’Elbée, Docteur en philosophie et Consultant. Il était notre intervenant pour les villes de Lille et du Havre
- Bernard Guéry, Enseignant-chercheur et Consultant. Il était notre intervenant pour les villes d’Angers et de Nantes
Ils nous ont délivré quelques pistes pour mieux traverser les épreuves, se reconstruire et rebondir.
Conférence vision prospective
Retour sur l’intervention d’Hugues Bersini, Directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle, IRIDIA, de l’Université Libre de Bruxelles et membre de l’Académie Royale de Belgique.
Dans cette dernière conférence de la saison, nous nous sommes penchés sur l’évolution fascinante de l’IA depuis sa naissance dans les années 50. Hugues a axé sa présentation sur plusieurs sujets :
- L’intelligence humaine, la logique et la perception visuelle de l’intelligence artificielle
- L’impact humain avec le processus d’apprentissage
Hugues Bersini a conclu sa conférence en proposant deux scénarios possibles pour l’avenir : soit nous trouvons les conditions de réussite d’une collaboration vertueuse homme/machine ou soit nous subissons ce qui se passe avec un risque de perte de vitesse et de déclassement.