Transformer mon organisation
C’est en tout cas avec cette conviction que TGS constitue des équipes projet pluridisciplinaires pour co-construire, sécuriser et déployer votre projet.
Transformation de l’organisation : vos objectifs
- Evaluer la faisabilité du projet
- Définir la stratégie de transformation
- Faire adhérer les collaborateurs
- Définir le cadre juridique adapté
Notre démarche d’accompagnement à la transformation des organisations
Analyse du contexte interne et externe
- Entretiens en profondeur avec les parties prenantes du projet
- Prise de connaissance du contexte marché
- Recours éventuel à des études internes et externes : enquêtes de satisfaction client, enquêtes de climat social, focus groupes…
Audit des fonctions impactées par la transformation
Cette phase d’audit vise à évaluer en profondeur les différentes composantes de votre organisation potentiellement impactées par le projet.
- Audit des fonctions administratives
- Audit financier
- Audit juridique
- Audit du système d’information
Co-construction de votre stratégie de transformation
- Mise en place d’ateliers de travail collaboratifs avec la direction et les équipes
- Identification des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration
- Définition du nouveau cadre managérial
- Rédaction du road-book projet
Conseil juridique, rédaction et négociation des contrats
- Conseil sur le choix du cadre juridique adapté à votre projet
- Rédaction et négociation d’accords d’entreprise
- Négociation avec les instances représentatives du personnel
Accompagnement des équipes au changement
- Travail sur les rôles et les responsabilités
- Construction d’un parcours de formation sur-mesure
- Elaboration du nouvel organigramme
- Planification des différentes étapes de communication
- Interventions lors de séminaires, teambuilding
Suivi du projet
- Mise en place d’indicateurs de pilotage
- Points d’échanges réguliers
Exemples de projets de transformation menés par TGS France
- La mise en place du télétravail au sein de l’entreprise
- Le déploiement d’un nouveau système d’information de type ERP
- La réorganisation des compétences suite à un projet de fusion de collectivités
- La fusion d’associations
- La conduite d’une démarche RSE ou qualité
- La gestion d’une crise managériale
Nos articles sur la transformation des organisations
Télétravail : 5 étapes clefs pour une mise en place réussie
Avec la crise sanitaire qui continue de sévir, le télétravail demeure une solution à privilégier par les entreprises. La plupart des organisations, qui n’utilisaient que rarement ce mode d’organisation du travail, l’ont déployé dans des conditions non optimales. Si le travail à distance présente des avantages évidents (motivation, productivité, bien-être…), il comporte aussi des risques.
Sortie de crise : transformer l’entreprise pour assurer sa pérennité
Toute sortie de crise nécessite une transformation et le dirigeant va devoir adapter son modèle à la nouvelle donne de son marché. Faisons le point sur les nouvelles opportunités, les phases clés de la transformation de l'entreprise et de l'importance du management pour la réussite du projet de transformation.
Pourquoi investir dans une culture managériale
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et face à une pénurie de main d’œuvre, les compétences managériales sont plus qu’indispensables pour agir sur le retour à la performance. Découvrez 4 bonnes raisons d'investir dans la culture managériale de votre entreprise !