Notre démarche en Transmission d'entreprise
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1 . Prévisionnel d’activité
Nous élaborons le dossier économique et financier prévisionnel sur la base des informations et hypothèses formulées par le chef d’entreprise.
Nos missions :
- Une prise de connaissance du projet,
- Un accompagnement à la formalisation des données,
- Une assistance à l’élaboration des états prévisionnels.
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2 . Évaluation
Nous estimons la valeur de l’entreprise pour faciliter la conduite des négociations avec un potentiel repreneur.
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3 . Teaser et Mémorandum de présentation
Le teaser est un document qui décrit sommairement et de façon anonyme votre société. Il est transmis à un certain nombre de repreneurs personnes physiques ou personnes morales susceptibles d'être intéressés.
Le Mémorandum de présentation est un dossier strictement confidentiel et réalisé afin de présenter votre société dans le processus de cession engagé. Il est rédigé sur la base d'informations préalablement communiquées telles que :
- Une présentation de l’entreprise,
- Un descriptif de l’activité,
- Un certain nombre d’informations complémentaires,
- Les résultats financiers.
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4 . Recherche de repreneurs
Nous prenons en charge toutes les démarches liées à votre recherche de repreneurs dans le cadre de votre transmission d'entreprise.
Nos missions :
- Définir avec vous les modalités de prises de contacts et les informations à communiquer auprès de cibles d’acquéreurs que vous aurez préalablement identifiées et validées,
- Envoyer le teaser,
- Transmettre l’engagement de confidentialité en cas de marque d’intérêts,
- Envoyer le mémorandum après réception de l’engagement de confidentialité signé,
- Réaliser les différents échanges et vous en rendre-compte,
- Participer au(x) rendez-vous jusqu’à réception d’une lettre d’intention.
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5 . Etude fiscale et patrimoniale
Nous mettons en avant les avantages, contraintes et coûts des différentes hypothèses de transmission qui s'offrent à vous.
Nous réalisons un audit de votre situation patrimoniale actuelle afin préparer votre départ.
L'étude fiscale comprend :
- La description des différentes hypothèses de transmission d'entreprise (donation, cession, simulation chiffrée des quotes-parts pouvant être cédées par chacun des associés actuels),
- Les conséquences fiscales pour les vendeurs (calcul du net vendeur, analyse des dispositifs de faveur dispositif départ à la retraite, Pacte Dutreil, etc.),
- La description des différentes possibilités d’optimisation et de leurs effets financiers, juridiques et fiscaux,
- Les avantages, contraintes et coûts de chaque schéma.
L'étude patrimoniale comprend :
- L’estimation de votre date de départ à la retraite et des niveaux de pensions attendus
- La réalisation d’un audit complet de la situation patrimoniale actuelle
- La réalisation d’un budget prévisionnel anticipant l’ensemble de vos futurs revenus et charges (IR, IFI)
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6 . Négociation de la lettre d’intention
Nous vous assistons dans négociation des conditions d’acquisition de votre entreprise avec un candidat repreneur.
La lettre d’intention est le document par lequel, un candidat repreneur se déclare intéressé à acquérir votre entreprise sous conditions avec une demande d’exclusivité ou non pendant une certaine période.
Elle reprend l’ensemble des points suivants :
- Périmètre de rachat éventuel
- Prix
- Durée de validité de la lettre d’intention
- Exclusivité
- Conditions suspensives et éléments essentiels
- Garantie d’actif et de passif
- Démission et l’accompagnement pendant la phase du dirigeant
- Période intercalaire
- Caractère non engageant de cette lettre d’intention
- Frais, droits et honoraires
- Calendrier.
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7 . Rédaction et/ou négociation du protocole de cession
Le protocole d'accord a pour objectif de sceller l’accord des parties.
Ce protocole prévoit généralement des conditions suspensives et parfois des conditions résolutoires.
Il prévoit également fréquemment des dispositions relatives aux garanties consenties par le vendeur lors de la transmission d'entreprise et notamment la garantie d’actif et de passif par laquelle le vendeur garantit l’acheteur contre les « mauvaises surprises ».
Nos missions :
- Assistance à la négociation et rédaction du protocole d’accord, sous conditions suspensives,
- Assistance à la négociation et rédaction de la garantie d’actif et de passif,
- Rédaction de la documentation juridique « droit des sociétés » en vue de la cession,
- Participation aux échanges et rendez-vous avec les divers intervenants,
- Préparation et assistance dans le cadre du closing juridique.
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8 . Déclaration de plus-values
Nous rédigeons des déclarations 2074 / 2074 DIR au titre de l’année de cession de titres.
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9 . Optimisation patrimoniale post-cession
Nous vous accompagner dans la structuration, la sélection et la mise en place de vos futurs investissements.
Nos missions :
- Définir les modalités de vos futurs investissements et l’optimisation de leur traitement fiscal,
- Proposer une architecture de placements conforme à vos souhaits et votre situation patrimoniale,
- Aider à la sélection de placements (analyse des propositions de vos partenaires et proposition d’une sélection de partenaires).
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-france.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.