Audit d'organisation - Secteur Public et associatif
Les auditeurs de TGS France vous accompagnent dans l’évaluation de votre organisation et l’élaboration de votre projet, en conciliant performance économique et responsabilité sociale.
Vos enjeux
- Prévenir les crises et tensions internes
- Formaliser un projet de service, d’établissement ou associatif
- Assurer la qualité du service aux bénéficiaires
Nos compétences en audit d’organisation
Analyse de votre organisation
- Analyse et gestion des risques
- Diagnostic préalable à la prise de fonction
- Mise en place d’indicateurs de mesure d’impact
Elaboration et formalisation de projets associatifs, de services et d’établissements
- Accompagnement des équipes au changement
- Articulation des relations entre les élus, les salariés/agents, les bénévoles
- Construction d’un référentiel de valeurs opérationnelles
- Développement stratégique
- Renforcement de la fonction employeur
- Formation du dirigeant associatif
Missions d’accompagnement spécifiques
- Management de transition
- Management de situations de crise
- Résolution de conflit
- Gestion du fait religieux et de la laïcité
- Mise en œuvre de démarches éthiques
Nos articles liés
Associations : que faire en cas d’absence de président ou de dirigeants bénévoles ?
Lorsqu’une association se retrouve sans président voire sans membres du bureau, la situation devient délicate car la pérennité de l’association peut être compromise. Néanmoins, cette situation n’est pas une fatalité, et plusieurs solutions s’offrent à l’association, soit pour assurer le renouvellement des membres du bureau, soit assurer la pérennité des activités de l’association sous une autre forme.
Organisation du temps de travail : vers de nouvelles perspectives ?
Depuis la mise en place des accords "Aubry" au début des années 2000, le paysage professionnel français a connu des évolutions significatives. Cet article se propose d'explorer les transformations survenues dans l'organisation du temps de travail, mettant en lumière l'impact des changements législatifs, des décisions jurisprudentielles, et des nouvelles tendances en matière de gestion du temps au travail.
Associations : faciliter le dialogue de gestion grâce à un projet d'établissement bien rédigé
De nombreuses associations connaissent des difficultés financières en lien avec la crise sanitaire, l’inflation, la pénurie de main d’œuvre, des problèmes de défaillance de gouvernance ou la baisse des financements publics. Beaucoup s’interrogent sur l’opportunité de développer d’autres activités pour rééquilibrer leurs comptes voire même de changer de statut. Cela pourrait s’avérer être une fausse bonne idée ! Découvrez comment un projet d'établissement bien rédigé peut vous aider à faire le point.