Conseil en stratégie et organisation
Conseil en stratégie et organisation : notre approche
Nos consultants en stratégie et organisation viennent à votre rencontre pour écouter votre problématique en toute confidentialité et vous proposer une démarche d’analyse sur-mesure.
Le diagnostic d’organisation que nous réalisons vous offre une vision claire de la santé de votre entreprise, soulignant ses difficultés éventuelles et les leviers de performance. Chacun des organes vitaux est étudié selon une méthode adaptée à votre contexte.
Cet examen complet vous permettra de comprendre les atouts et fragilités de votre structure dans sa capacité d’alignement, son excellence opérationnelle et sa capacité d’adaptation.
Et après ? Nous sommes toujours là, à vos côtés, pour accompagner votre changement, de la définition de votre stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle.
Découvrez notre méthodologie en vidéo.
Diagnostic organisationnel : la méthode 9P®
Nous analysons la santé de votre organisation selon une méthode éprouvée : les 9P®. 9 points vitaux sont auscultés parmi lesquels les compétences, la vision, l’innovation et apprentissage ou le style managérial.
Ces 9 points névralgiques révèlent vos atouts et faiblesses selon 3 facultés fondamentales : la capacité d’alignement, l’excellence opérationnelle et la capacité d’adaptation. Près de 40 thèmes sont ainsi passés au crible et 4 à 6 outils sont employés pour la réalisation du diagnostic : analyse documentaire, voix des clients, les enquêtes collaborateurs, observation des processus…
Une synthèse générale permet d’obtenir un regard d’ensemble objectif et sans concession sur son organisation et d’alimenter ainsi un plan d’action stratégique.
Diagnostic stratégique : le modèle VP10®
Piloter un un programme stratégique nécessite de savoir faire des allers-retours systématiques entre les enjeux et les actions. C’est dans cette perspective que nous utilisons le modèle VP10®.
Il questionne et fournit un diagnostic synthétique de l’analyse du programme de transformation au regard :
- Du projet : quelle est la vision initiale ? Quelle est l’ambition chiffré dans le temps ?
- De son architecture de pilotage : quelle est la stratégie adoptée pour atteindre l’ambition ? Comment sont organisés les axes stratégiques et quelles sont les actions qui en découlent ? Quels sont les indicateurs de mesure ?
- Des grands processus qui lui sont associés : les processus de décision sont-ils décrits et partagés ?
Vision stratégique et accompagnement au changement
Le diagnostic de votre stratégie et de votre organisation est posé. Vous bénéficiez d’une vision claire de la santé de votre organisation et vous êtes prêt à entamer la transformation. Nos consultants sont toujours là, à vos côtés, pour vous guider de la définition de votre stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle. Nous intervenons en particulier sur les champs d’action suivants :
- Formulation de la Raison d’Être / Vision
- Définition d’une vision stratégique
- Transformation des organisations et conduite du changement
- Excellence opérationnelle et pilotage de la performance
Notre accompagnement s’exerce, entre autres, sous la forme de séances de coaching et de programmes de formation.
Nos consultants en stratégie et organisation
Nos points de vue sur la transformation des organisations
Création d’entreprise : témoignage de la startup P’tit Bout de Lumière
Depuis sa création, P'tit Bout de Lumière a révolutionné le monde des soins dentaires pédiatriques en proposant des expériences immersives et apaisantes grâce à la réalité virtuelle.
L’importance de l’analyse rétrospective dans la préparation du budget communal
La préparation du budget constitue un aspect fondamental dans la vie d’une commune. Pour assurer une allocation judicieuse des ressources et répondre aux besoins de la population, les élus locaux doivent adopter une approche stratégique dans l'élaboration de leur budget. Parmi les méthodes les plus efficaces pour y parvenir, figure l'analyse rétrospective, une technique qui marie l'observation des données passées avec une projection vers l'avenir.
La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.