TGS

Notre méthode de mise en place du télétravail

  • 1/ Evaluation des besoins et cadrage du projet

    La bonne évaluation des objectifs de la direction, mais aussi des attentes des collaborateurs, est la clef de voute de votre projet télétravail. Elle favorisera l’adhésion de tous au projet et la transparence autour de la démarche. Le télétravail vécu pendant le confinement est notamment l’occasion de capitaliser sur les retours d’expérience.

    Méthode et livrables :

    • Mise à disposition d’un guide du télétravail à l’attention de la direction, récapitulant les enjeux juridiques
    • Conception et mise en œuvre d’un questionnaire à l’attention des dirigeants afin d’identifier les enjeux stratégiques, RH et juridiques propres à leur organisation
    • Conception et mise en œuvre d’un questionnaire complet sur les besoins et retours d’expérience des collaborateurs et managers suite au confinement, analyse des résultats
    • Animation d’un groupe de travail interne à votre organisation, sous la forme d’ateliers collaboratifs
  • 2/ Définition des modalités de mise en œuvre

    Quelles sont les missions possibles en télétravail et celles qui ne le sont pas ? Comment garantir une équité de traitement entre tous les salariés ? Quels sont les moyens humains, techniques, organisationnels et financiers à mobiliser.  

    Méthode 

    • Valider et identifier les missions télétravaillables  : définir les critères d’éligibilité au télétravail en concertation avec le groupe de travail, formaliser la liste des missions teletravaillables
    • Valider les modalités et conditions de mises en œuvre :
      • Humaines : identifier les besoins d’accompagnement des équipes et des managers pour être efficient en télétravail
      • Technologiques : faire un état des lieux des besoins informatiques et digitaux nécessaires à la mise en œuvre de cette modalité de travail
      • Matérielles : organisation du travail, des roulements, des espaces pour intégrer l’alternance présentiel / domicile
      • Economiques : valorisation des investissements nécessaires

    Ces travaux se réalisent lors d’entretiens et d’ateliers collaboratifs avec vos ressources et experts internes. Notre rôle consiste à vous accompagner pour prendre en compte les différentes facettes du télétravail et ses potentiels impacts au sein de votre organisation.

  • 3/ Formalisation et encadrement juridique du télétravail

    La mise en place du télétravail doit respecter un certain formalisme imposé par le Code du Travail. Elle peut se matérialiser sous différentes formes, dépendantes de la maturité du projet et des objectifs de la direction. Nos juristes et consultants prennent en charge la rédaction de l’ensemble de la documentation inhérente au télétravail, et du formalisme qui l’accompagne.

    Nos livrables :

    • La rédaction d’une charte du télétravail
    • La rédaction d’un accord d’entreprise
    • La rédaction du modèle de clause individuelle à intégrer dans les contrats de travail
    • La rédaction des documents nécessaires à la consultation du CSE (convocation, procès-verbal)
    • Un questionnaire autodiagnostic permettant au salarié de qualifier sa demande
    • Un formulaire de demande du salarié et un autre pour l’acceptation ou le refus de l’employeur
  • 4/ Accompagnement des équipes au changement

    La bonne adaptation des équipes à cette nouvelle organisation de travail passe par une nécessaire phase d’accompagnement. Elle permettra aux collaborateurs de mieux s’approprier les bonnes pratiques, à la direction d’évaluer et d’ajuster le dispositif.

    Nos méthodes et livrables :

    • Formations et ateliers collaboratifs
    • Rédaction d’une note générale d’information destinée aux salariés
    • Mise à disposition d'une foire aux questions pouvant être individualisée en fonction du contenu de la charte

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