Filiale du Groupe TGS France, Socia3 est une entreprise adaptée spécialisée dans la gestion de la paie, dont l’objectif est de favoriser l’emploi tremplin. Depuis 2011, plus de 50 projets professionnels ont été suivis, 25 collaborateurs accompagnés à l’obtention du titre de gestionnaire de paie et 50 stagiaires accueillis afin de découvrir le métier de la paie. À l’aube de ses 10 ans, forte de son expérience acquise depuis ses débuts, la première entreprise adaptée spécialisée dans la gestion de la paie entend bien étendre son expertise de l’emploi et du handicap à l’échelle de l’ensemble des métiers du Groupe TGS France.
L’ entreprise adaptée Socia3 installée à Angers, Tours et Niort, employant 24 collaborateurs, atteint un budget annuel de l’ordre d’un million d’euros. Elle assure la paie d’une soixantaine de PME pour lesquelles 45 000 bulletins sont établis en moyenne chaque année et se distingue par ailleurs par son programme hors les murs, partagé avec le Centre Régional de l’Autisme (CRA) pour l’intégration de personnes avec autisme dans le monde professionnel.
Depuis 2011, Socia3 a permis à 10 gestionnaires de paie de rejoindre le milieu professionnel classique. Entre 4 et 6 ans, c’est le temps qu’un collaborateur reste en moyenne au sein de l’entreprise adaptée et c’est aussi et surtout, l’ancienneté nécessaire avant d’envisager une sortie positive de manière collégiale.
L’exemple de Vincent qui a rejoint le milieu professionnel ordinaire en 2020
A son arrivée en 2014 au sein de Socia3, Vincent Zimmer suit une formation, obtient son diplôme de gestionnaire de paie et en 6 ans acquiert une solide expérience. En charge d’un dossier de 250 paies par mois pour Accefil, celui-ci évoque la possibilité d’une sortie positive avec ses managers. L’idée d’intégrer une entreprise cliente émerge. Amélie Bonétat, manager Socia3, propose à la DRH d’Accefil, d’embaucher Vincent et celle-ci adhère immédiatement. Vincent, aujourd’hui responsable du service Paie au sein d’Accefil, se présente à un poste adapté, épanouissant et valorisant en milieu ordinaire.
Favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap à l’échelle du Groupe
Ainsi, à l’aube de ses 10 ans, Socia3 poursuit ses actions et élargit sa mission afin d’accélérer l’embauche de personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions au sein du Groupe TGS France.
Socia3 a en effet créé une CAE (Commission d’Accessibilité à l’Emploi). Elle suit les collaborateurs du recrutement à leur sortie positive, en passant par différentes étapes que sont l’accompagnement, la formation ou encore la montée en compétence et elle s’assure que le poste est bien en adéquation avec les contraintes du handicap. Ce sont ainsi ces exemples d’accompagnement et de collaborations qui vont permettre, à l’échelle du Groupe, de retranscrire cette expérience du handicap au sein de l’entreprise.
A la différence de Socia3, qui vise une sortie positive de ses collaborateurs, l’objectif du Groupe est d’assurer la pérennité des emplois.