Secteur public
Nos territoires vivent actuellement de grands bouleversements : évolution de la carte des régions, renforcement du pouvoir des intercommunalités, formation de Communes Nouvelles, baisse des dotations étatiques... Ces bouleversements impactent l’organisation des compétences liées à la réalisation des missions de service public. Pour assurer la continuité de leurs missions, les collectivités et entités publiques locales se voient ainsi dans l’obligation d’opérer leur mutation, en tenant compte de fortes contraintes budgétaires, mais aussi en assurant l’engagement des hommes et femmes qui les composent.

Vous êtes élu d’une collectivité territoriale, dirigeant d’une SEM ou de toute autre entité publique ?
Le pôle dédié au secteur public de TGS France, accompagne la mutation des collectivités et entités publiques locales. Il mobilise les compétences d’une équipe d’auditeurs et de consultants, capables d’aborder conjointement des problématiques financières, fiscales, organisationnelles et juridiques.
Nos articles relatifs aux entités du secteur public

Facturation électronique : les bons réflexes pour s’y préparer dès maintenant
À partir de 2026, la facturation électronique va profondément transformer les échanges entre entreprises. Plus qu’un simple changement de format, cette réforme s’inscrit dans une logique de modernisation et de transparence fiscale.

L'IA générative dans les collectivités : opportunités, risques et bonnes pratiques
L'intelligence artificielle (IA) générative suscite aujourd'hui un intérêt croissant pour les collectivités territoriales. Produire automatiquement du contenu, analyser de vastes volumes de données ou encore améliorer la relation usager. Autant de promesses qui peuvent transformer la manière dont les services publics fonctionnent. Cependant, cette adoption ne va pas sans questionnements : quels sont les bénéfices réels ? Quels risques faut-il anticiper ? Et surtout, comment mettre en place ces technologies de manière efficace et sécurisée ?

Fortes chaleurs : de nouvelles obligations pour les employeurs à compter de juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, les employeurs doivent renforcer la protection des salariés contre les fortes chaleurs. Découvrez les nouvelles obligations et mesures graduées selon les vigilances Météo-France pour assurer la sécurité au travail.